L'histoire de BlobBOT

C'est l'histoire de Blobbot racontée dans une comédie musicale :

Blobbot

Et son hymne :

Je suis venu vous raconter l'histoire de BlobBOT, un roBIO pas comme les autres. Il a vécu au fil du temps des aventures qui l'ont amené à réfléchir et à penser notre monde dans sa globalité. Mais cela vous le verrez bien assez tôt. Laisser moi d'abord vous le présenter. Blobbot commença son existence sous l'eau, mais il en a eu marre de la pression, des tonnes d'eau à supporter tous les jours, cent fois celle que nous connaissons. Il était un esclave des profondeurs marines, aveugle sous la lumière et se nourrissant de détritus, particules abiotiques, issues de la nécrosasse, neige marine au goût fadasse.

Il vivait de l'autre côté de la planète entre les eaux d'Australie et de Tasmanie, à 1000 mètres sous la surface, il a tenté de s'échapper. C'était pas évident pour lui, car nous l'avons traqué avec nos chalutiers, pèches intensives et tutti quanti, il les esquivait à grand peine, mais bon nombre de ses congénères finirent dans les filets et après on ne les revis plus jamais. Mais ça n'est pas tout, sa condition misérable fait de lui un être rare et vulnérable, de plus en plus isolé. Il en a eu marre de tout ça, de cette traque et de cette misère, et alors il a décidé de venir voir ce qui se passe à la surface Affranchi, libéré, il respire maintenant grâce à sa carcasse métallique. Il n'a plus de branchies. Sa peau est faite de silicone gélatineuse.

Il a troqué ses nageoires contre deux roues super puissantes. Son cœur est une armature métallique, dans ses veines circule à présent l'électricité.

Vive la robotique ! Il est un robot dialectronique à la belle intelligence ouverte. Une fois sortie des eaux il est connu pour être peu ragoutant alors que dans son élément naturel c'est un être au charisme certain. Aurait-il une conscience ? Se rend-il compte de nos jugements esthétiques à son égard ? Il se pourrait bien que oui, et sa force est de nous avoir prouvé sa conscience.

En effet, nous avons constaté qu'il était grand lecteur et auditeur d'une voix biscornue et étrange, celle du grand Jacques Lacan, dont il nous a fait entendre un panel de sa philosophie. Maintenant, il vit sur la surface, ses yeux voient la lumière et il observe, instruit de philosophies et de nombreux savoirs, notre condition humaine prise dans la tourmente des violences. Ce n'est pas sans raison qu'il se questionne.

Le bien et le mal, le beau et le laid, la violence et la paix, notre petit roBIO dialectronique n'as pas l'habitude de cette binarité qu'on veut lui imposer. Homme ou Femme? Pourquoi décider et forcément s'étiqueter pour définir qui il est ou encore sa sexualité. C'est décidé, il préfère expérimenter que devoir dire qui il est. Et voilà l'histoire de blobbot, le pauvre et malheureux devenu victorieux. Et si vous vous balader un jour dans les combats de robots, peut-être que vous l'apercevrez, alors n'oubliez pas de venir le saluer.